Vendredi 3 juillet, les 13 enfants de l’école de Lanzac et leur professeur, Céline Blaquières, avaient convié parents et élus à leur fête de fin d’année, la dernière pour l’école qui fermera hélas ses portes à la rentrée. C’est donc avec une certaine émotion que Virginie Leroy, présidente de l’APE, souhaitait la bienvenue à tous et toutes. Elle rappelait les nombreuses actions menées : vente de fleurs, marché de Noël et vide-greniers qui ont permis de financer entièrement un voyage scolaire à Germ, du 8 au 12 juin, ainsi que ce repas de fin d’année.
Après une dizaine de chansons interprétées par les élèves sous la conduite de Delphine Painot, animatrice, le maire Jean-Claude Fouché rappelait l’histoire de l’école : «Beaucoup de ceux qui ont fréquenté ses bancs auront bien des souvenirs à raconter aux générations futures ». De 8 enfants en 98, l’effectif est remonté rapidement à 15, pour gonfler jusqu’à 30 en 2002. Il faut agrandir les bâtiments et construire une 2e salle. Une période faste s’installe et l’école passe à 38, imposant une réorganisation de la cantine pour permettre à Suzanne Lajoinie de concocter de bons repas avec l’aide de Delphine Castanet. Si de 2003 à 2009 le nombre se maintient, la diminution des effectifs commence à se faire sentir en juin 2013 avec la fermeture du cycle 2. «Il est vrai que nous avons perdu une bataille, reprend-il. Reste à gagner celle de la reconversion de ce bâtiment afin d’en limiter les conséquences financières. Ce n’est pas parce que l’école ferme que notre action se termine».
Après les cadeaux au personnel, tous et toutes partageaient un succulent repas avant de repartir avec un brin de nostalgie, sachant qu’ils n’entendront plus les cris des enfants en septembre.
La Dépêche du Midi