Présidé par André Mellinger, le syndicat Lot Numérique s’est réuni ce jeudi 4 mars 2021 ; il a annoncé que plus de 50 % des logements sont d’ores et déjà raccordables à la fibre sur le réseau d’initiative publique du Lot.
Les travaux consistent à implanter des armoires techniques interconnectées en fibre, puis à créer à partir de chaque armoire le réseau de distribution qui amène le câble optique jusqu’à un boîtier de branchement situé, en domaine public, à proximité de chaque logement.
Ce sont donc plus de 57 000 foyers qui peuvent désormais souscrire un abonnement auprès d’un fournisseur d’accès à internet pour finaliser leur raccordement.
En effet, une fois l’habitation raccordable, pour bénéficier de la connexion, l’abonné et son fournisseur d’accès à internet doivent convenir d’un rendez-vous pour que le technicien vienne créer le branchement final en domaine privé jusqu’à l’habitation. Le coût de l’ordre de 100 à 200 euros, est généralement pris en charge par le fournisseur d’accès.
Pour connaitre l’éligibilité de son logement et l’avancement des travaux, il est conseillé de consulter le site internet suivant : alliancetreshautdebit.fr
Ce déploiement va se poursuivre en 2021 et 2022 avec une moyenne de 2 200 logements supplémentaires rendus éligibles à la fibre chaque mois.
Le déploiement de la fibre s’opère par zones géographiques pour optimiser les travaux et améliorer le rendement. Le calendrier prévisionnel est disponible sous forme de carte en cliquant-ici
Un chantier d’ampleur
Chantier d’infrastructures colossal avec 10 000 km de fibre à dérouler, digne de l’installation du réseau électrique en son temps, le déploiement de la fibre optique sur tout le territoire sera finalisé en cinq ans. A l’horizon 2023, tous les Lotois pourront bénéficier de la fibre optique.
L’accès au très haut débit est un enjeu considérable pour les professionnels, les familles, les services publics. La crise sanitaire le démontre encore chaque jour, avec le développement du télétravail ou des démarches en ligne. L’aménagement numérique du territoire est primordial pour répondre aux besoins actuels et futurs des foyers et de l’ensemble des acteurs locaux.
Cet aménagement numérique du territoire est aussi un gage d’attractivité pour les professionnels, entrepreneurs ou investisseurs.
221 M€ sont mobilisés pour la construction du réseau, financée majoritairement par des fonds privés; les fonds publics (Etat, Région, syndicat Lot Numérique qui regroupe le Département et les intercommunalités) représentant 20% du montant total, soit 44 M€.
- Plus d’infos sur Lot Numérique
- Fibre : les réponses aux questions que vous vous posez : cliquez-ici
Lot Numérique ne se contente pas d’équiper le territoire, il travaille également sur l’inclusion numérique. En effet, entre 20 à 30% de la part de la population serait en difficulté avec les outils numériques. Parmi les actions envisagées, des formations gratuites pourraient voir le jour pour accompagner les personnes qui en ont le plus besoin. Ce travail sur les usages numériques pourra être mené avec l’ensemble des acteurs du territoire dans le but d’assurer une proximité et un maillage de qualité de l’offre.