« L’objectif, c’est la relance économique en augmentant le pouvoir d’achat des consommateurs. » Raphaël Daubet, président de Cauvaldor, a présenté ce mardi « Consom’Local », le système de bons d’achat solidaire pour soutenir les commerces locaux sur le territoire de Cauvaldor et qui concerne chaque foyer fiscal du territoire.
Un dispositif simple et efficace.
Pour 1 euro dépensé, les consommateurs recevront 1 euro par la Communauté de communes. Ce dispositif solidaire est simple : pour l’achat d’un bon « Consom’Local » à utiliser chez un commerçant du territoire de Cauvaldor, la Communauté de communes offre au consommateur la même somme (jusqu’à 20 euros) en bon d’achat valable chez tous les commerçants inscrits sur la plateforme en ligne www.beegift.fr. Chaque habitant du territoire pourra donc commander un bon d’achat sur la plateforme www.beegift.fr à dépenser soit dans le commerce partenaire de son choix, soit dans tous les commerces partenaires de la ville de son choix, sur le territoire de Cauvaldor. Il reçoit immédiatement dans sa boîte mail son bon acheté et quelques jours plus tard, son bon cadeau, offert par Cauvaldor. Idéal pour faire un cadeau de Noël, les bons seront néanmoins valables pendant 6 mois.
Exemple : un consommateur qui achète un bon d’achat de 30 euros recevra un deuxième bon de 20 euros de la part de la collectivité. Il aura donc 50 euros à consommer dans l’une ou plusieurs des boutiques inscrites sur la plateforme, le chèque étant utilisable en plusieurs fois. S’il achète un bon de 15 euros, il en recevra un de 15 euros.
Une enveloppe de 480 000 euros pour doubler la mise !
En consacrant 480 000 euros à l’opération « Consom’Local » (24 000 foyers fiscaux x 20 euros), ce sont potentiellement 960 000 euros qui pourraient être réinjectés dans l’économie locale par Cauvaldor avec un fort effet levier, grâce à l’achat du premier bon d’achat.
Les 77 communes s’engagent dans le dispositif pour que tous les habitants puissent bénéficier du chèque cadeau
Malgré la simplicité de la plateforme utilisée, les élus sont conscients que le dispositif numérique ne sera pas accessible à tous les habitants. Les secrétaires de mairie se rendront donc disponibles pour accompagner les consommateurs, leur expliquer le fonctionnement et imprimer les bons si cela est nécessaire. Les structures Cauvaldor Services seront également mobilisées.